Discussions sur les évolutions réglementaires de la sécurité des laboratoires prions au MESRI

12/07/2022

Les représentants de l'Association Emilys ont été reçus hier par la directrice générale de la recherche et de l'innovation du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Madame Claire GIRY.

L'Association a présenté ses attentes et revendications pour faire évoluer la sécurité dans les laboratoires prions :

1. La réflexion sur la nécessaire classification P4 des prions,
  2. L'interdiction formelle de ces expériences aux contractuels et stagiaires,
  3. La reconnaissance automatique de la maladie professionnelle et l'indemnisation pour l'ensemble des personnels exposés aux prions qui développeraient la maladie de Creutzfeldt-Jakob dans le futur,
  4. Le recensement de l'ensemble des anciens personnels exposés,
  5. La reconnaissance officielle des fautes qui ont conduit à la contamination d'Emilie.
  6. La fermeture administrative du P3 Prion de l'unité VIM de Jouy en Josas le temps de l'enquête judiciaire.

Madame Claire GIRY répond très partiellement à nos interrogations et se réfugie systématiquement derrière le guide des bonnes pratiques pour assurer que le risque prion dans les laboratoires de recherche est maintenant "maîtrisé".

L'Association au vu des éléments et des témoignages dont elle dispose ne partage absolument pas cette vision. Il a été convenu que l'Association adressera officiellement dans les jours qui suivent un dossier (cf ci-dessous) résumant les éléments de preuves dont elle dispose pour démontrer au Ministère que la sécurité de tous n'est pas encore assurée dans ces laboratoires.