Un nouveau cas de maladie de Creutzfeldt-Jakob d'origine professionnelle

21/10/2023

C'est avec la plus grande tristesse que nous avons pris connaissance d'un nouveau cas de maladie de Creutzfeldt-Jakob suite à une exposition professionnelle.

Le jeune chercheur concerné a rejoint l'université de Barcelone en 2018 après avoir travaillé sur les prions dans d'autres laboratoires. Il est tombé malade en 2020 et est décédé en 2022, à l'âge de 45 ans. En 2020, il est apparu que de nombreux échantillons de liquide céphalo-rachidien infectieux avaient été stockés dans son laboratoire sans autorisation. Des membres de son équipe ont manipulé ces échantillons sans avoir été informés du risque mortel auquel ils étaient exposés. Il a fallu deux ans à l'institution concernée pour faire analyser ces échantillons et confirmer leur caractère infectieux, malgré l'extrême danger qu'ils constituaient, et malgré l'expérience désastreuse des laboratoires français, qui a forcément été relayée à l'international. Ce n'est que grâce à l'enquête de El Pais que les responsables de ces institutions ont informé les agents.

L'association Emilys s'indigne de cette opacité, qui démontre à nouveau la nécessité d'une enquête réellement indépendante et de mesures sérieuses de sécurité.

Nous exprimons toute notre solidarité avec les personnels exposés au risque prion à leur insu, et tous les travailleurs de laboratoire inquiets pour leur santé. Notre association est disponible pour tout échange et partage d'expérience avec celles et ceux qui en auraient besoin.

L'article : https://english.elpais.com/science-tech/2023-10-20/an-investigation-has-been-opened-into-the-death-of-a-scientist-who-was-studying-a-transmissible-and-deadly-disease-in-spain.html