Alerte syndicale : remise en question de l’indépendance de la médecine du travail à l’INRAE
La F3SCT d'INRAE a été réunie le 4 juin 2024 pour émettre un avis relatif au licenciement pour insuffisance professionnelle de la médecin du travail coordonnatrice nationale. En cause, un conflit personnel faisant suite à un différend concernant l'indépendance du rôle de coordonnatrice de la prévention en santé au travail vis-à-vis de la hiérarchie de l'institut. Ce différend n'est jamais remonté au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), tutelle de l'institut, qui n'a donc jamais pu le trancher.
Les organisations syndicales se sont prononcées contre le licenciement avec 5 voix contre et 5 abstentions. Faute de majorité absolue contre, l'avis de la F3SCT a été "réputé donné". Le dossier de licenciement pour insuffisance professionnelle sera donc instruit par la direction générale d'INRAE et non par le ministère.
Nous tenons à souligner que l'indépendance des chaînes de responsabilité sécurité et recherche jusqu'au plus haut niveau possible de la hiérarchie était la première recommandation de la seconde mission d'inspection interministérielle diligentée suite au second décès d'une technicienne de recherche contaminée par le vMCJ à l'INRA. Pourtant, la direction générale de l'institut se refuse à appliquer cette recommandation, ainsi que nous en alertions déjà le MESRI lors de la levée du moratoire. Cette mesure simple et forte serait pourtant nécessaire afin de minimiser le risque que la tragédie vécue par Emilie et Pierrette en raison de l'inconséquence de l'employeur INRA, et plus récemment par un chercheur espagnol en raison de la même culture du risque, ne se reproduise à l'avenir.
Il est extrêmement grave que le moratoire sur la manipulation de prions infectieux à des fins de recherche ait pu être levé sans une clarification sans équivoque de cette question.
L'Association Emilys, comme les syndicats CGT et Sud, appelle le MESRI à enfin prendre ses responsabilités, en se prononçant fermement pour l'indépendance de l'ensemble de la chaîne de responsabilité sécurité et prévention vis-à-vis de la hiérarchie "recherche", et ce, pour l'ensemble des EPST.