Cinq ans après le décès d'Emilie Jaumain-Houel, INRAE publie sur son site web un encart s'adressant à ses agents et anciens agents exposés au risque prion, qui vivent dans l'angoisse d'avoir pu être contaminés en raison du mépris pour leur sécurité de l'institut qui les a exposés à ce risque mortel,
L'Association Emilys a été fondée en mémoire d'Emilie Jaumain-Houel, technicienne de laboratoire décédée à 33 ans après avoir contracté la maladie de Creutzfeldt-Jakob à la suite d'une contamination professionnelle lors d'un contrat en CDD dans le laboratoire MAP2 de l'INRAe. Cette tragédie, qui aurait pu être évitée si les règles élémentaires de formation et de sécurité avaient été respectées, met en lumière des manquements graves dans la gestion de la protection et de la sécurité au travail dans les laboratoires de recherche.
Notre mission est claire : sensibiliser, informer et protéger les travailleurs en laboratoire contre les risques biologiques, chimiques et autres dangers. Nous nous engageons à dénoncer les défaillances en matière de sécurité et à promouvoir des pratiques rigoureuses pour éviter de nouvelles tragédies.
L'INRAe a mis plus de deux ans à reconnaître le lien de causalité entre la contamination d'Emilie et son décès. Malgré cela, l'institut refuse toujours de prendre ses responsabilités et de reconnaître les défaillances systémiques qui ont conduit à cette catastrophe. Nous condamnons fermement ce déni et nous nous battons pour que l'INRAe soit reconnu responsable et qu'il mette en place des mesures de sécurité strictes et appliquées pour protéger les travailleurs en laboratoire. La course à la publication ne doit pas se faire au détriment de la sécurité et de la vie du personnel technique de laboratoire.
En mémoire d'Emilie, l'Association Emilys poursuit son engagement pour que justice soit rendue sur cette tragédie et pour que les règles élémentaires de sécurité en laboratoire soient enfin respectées, afin que plus aucune vie ne soit mise en danger. Nous menons des actions de sensibilisation, mobilisons les autorités publiques, les dirigeants de laboratoires et le personnel pour que la sécurité devienne une priorité absolue.
Les dernières actualités de l'association
Suivez nos dernières actualités sur BlueSky : https://bsky.app/profile/association-emilys.org
et sur notre page Facenook : https://www.facebook.com/AssociationEmilys
Alerte syndicale : remise en question de l’indépendance de la médecine du travail à l’INRAE
La F3SCT d'INRAE a été réunie le 4 juin 2024 pour émettre un avis relatif au licenciement pour insuffisance professionnelle de la médecin du travail coordonnatrice nationale. En cause, un conflit personnel faisant suite à un différend concernant l'indépendance du rôle de coordonnatrice de la prévention en santé au travail vis-à-vis de la hiérarchie...
Communiqué intersyndical lors de la F3SCT Ministériel du 25 janvier 2024 sur les prions infectieux
Préventions des risques liés aux prions infectieux : l'État garantit-il vraiment la santé et la vie de ses agent·es ?
